Olympe 6

Réalisation d'une application métier (certifée par Enedis) de gestion d'études électriques avec une application Mobile.


Mission

Devant la complexité des opérations à gérer, les contraintes techniques fortes inhérentes au métier (obligation d'obtenir une certification Enedis avant la mise en ligne de l'application) et la haute disponibilité de la solution : le Client a fait le choix de confier le développement à KALESSI afin d'assurer à leurs clients une expérience optimale.

L'application de gestion d'études électriques est mise à disposition pour les usagers tel que : Enedis, les bureaux d'études, les distributeurs de matériel électrique et les électriciens.

La proposition KALESSI

KALESSI a choisi une solution couvrant deux axes :

Application Web

Une application "Single-page" en javascript.

L'ensemble des écrans a été validé par une ergonome afin d'obtenir la meilleure expérience utilisateur possible. Avec un design moderne et des fonctionnalités robustes s'appuyant sur les dernières technologies. L'usage d'API Rest pour communiquer avec la partie BackEnd, nous a permis de découper facilement les développements et ainsi livrer plus rapidement.

Application mobile

Développée de façon native sur les deux stores principaux : Apple et Google.

L'application mobile permet de répondre aux beoins des utilisateurs en situation de mobilité. Elle permet de créer une étude de type existante en mode déconnecté, avec la possibité d'ajouter des photos, pour ensuite la synchroniser et la terminer sur la version Web.

Développement

En se basant sur nos expériences précédentes, nous avons opté pour une stack technique basée sur un BackEnd Java (Spring Boot) architecturé en microservice et un FrontEnd en VueJS.

Les microservices étant des processus indépendants qui communiquent les uns avec les autres en utilisant des API langage-agnostiques. Des API REST sont employées pour relier chaque microservice aux autres. Un avantage avancé est que lors d’un besoin critique en une ressource, seul le microservice lié sera augmenté, contrairement à la totalité de l’application dans une architecture classique.

Il a fallu une année de développement pour parvenir à la version initiale de cette version 6 d'Olympe.

L'application Olympe 6 permet de gérer des études sur différents produits :

  • la colonne électrique, du précalcul d'une étude donnée à la génération d'une note de calcul destinée à la validation Enedis, en passant par la possibilité de mener son étude via un mode normal (graphique) ou expert(tableur) plus rapide,
  • la fibre optique, calcul du matériel nécessaire pour un bâtiment donné avec la génération d'une note de calcul dédiée,
  • la VDI (Voix, Données, Images), calcul du matériel nécessaire pour un bâtiment donné avec la génération d'une note de calcul dédiée,
  • et le lotissement (réseau), véritable outil de calcul de dimensionnement pour le lotissement de bâtiment. Ce produit novateur, ayant pour but d'essayer de normaliser ce type d'étude, permet de répondre aux besoins de nombreux bureaux d'études et agents Enedis.

Cette application SAAS est en perpétuelle évolution, essayant de répondre au mieux aux évolutions normatives promulgées par Enedis. Par exemple, la dernière en date concerne la gestion des IRVE (Infrastructures de recharge pour véhicules électriques) dans les bâtiments.